D'abord, le Déchronologue n'a pas vraiment sa place dans la catégorie "SF", on assiste à des évènements plus magiques que scientifiques. Bon, soit, pour moi qui, habituellement, ne suis pas une grande fan de magie, l'univers des pirates est plutôt original, et c'est avec plaisir qu'on essaie de deviner ce que sont chacune des "maravillas". L'histoire est bien racontée et on a tout son soûl de péripéties comme on les aime dans les romans d'aventure.
L'idée est bien trouvée, mais malheureusement pas exploitée à fond. Au final on en sait trop peu, on est (mal)mené en bateau (hoho) tout le long du livre, à subir des évènements décousus, on se demande où tout ça nous mène... Ah oui, nulle part, on n'obtient même pas les explications que l'on attend, on est laissé là à la dérive, dans un océan de non-dits. Une "technique" qui commence à devenir une mauvaise habitude chez les auteurs et scénaristes, d'ailleurs, sous prétexte de "laisser la liberté au lecteur". Moui.
A côté de ça, la (dé)construction des chapitres me semble inutile, elle n'apporte rien sinon un mal de crâne à essayer de remettre tout dans l'ordre, sans point de repère marquant, avec des personnages certes sympathiques mais qui se ressemblent tous un peu. Et c'est là un autre problème : on passe à côté des émotions, et le devenir des personnages importe peu.
un livre sympa, oui, mais autant de prix ? C'est déconcertant, tout de même.