Éduquée à la littérature SF et avec des attentes élevées dans ce genre, je pars tout de même enthousiaste : chouette, une nouvelle série de SF, et un space opera, avec ça ! Le pitch est convaincant, les amis qui conseillent la série aussi. J'y plonge.
Et mange le sol de la piscine. Aïe. L'histoire de fond est très intéressante. On a envie de comprendre les mécanismes qui gouvernent cet univers, de savoir comment tout ça se termine. Et c'est à peu près tout. Les personnages sont d'un ennui mortel (pour certains caricatures de personnages de Firefly...), avec une personnalité factice, et qui plus est bêtes comme leurs pieds, ce qui est extrêmement désagréable pour le spectateur qui souhaite rapidement leur mettre des gifles. Il y a bien un ou deux personnages/acteurs qui relèvent le niveau tout de même, et qui vous font tenir pendant ces deux saisons. Côté rythme narratif, des "vieilles" ficelles comme d'habitude : des épisodes interminables avec des retournements de situations improbables, cinq à dix minutes de plaisir, puis un cliffhanger vaseux. À part ça, c'est joli.
Je regarderai probablement la saison 3, malgré tout (car j'aime beaucoup trop l'espace), mais cette série est définitivement passée dans la catégorie "garbage" que l'on regarde à moitié pour se moquer, à moitié parce qu'on veut connaître la suite.