Avez-vous déjà songé qu'il y a plusieurs façons de mourir mais une seule d'être mort ?
Le titre de cette critique, c'est une des réflexions de Lou Ford, l'adjoint au shériff d'une bourgade américaine. Ce mec-là est très instable. Il inspire le respect auprès des concitoyens par sa gentillesse et sa serviabilité à toute épreuve mais déchaîne une violence malsaine sur les filles qui ont le malheur de tomber amoureuses de lui (ou de seulement coucher avec lui).
Alors que les cadavres se multiplient, Lou s'enfonce peu à peu dans une dramatique descente sans fin.
Je m'arrête là-dessus pour le scénario. Si vous n'avez pas envie de lire, le film est sorti au cinéma il y a quelques semaines sous le nom de The Killer Inside Me avec Casey Affleck dans le rôle de Lou Ford. Je n'ai pas encore vu le film mais je le ferais dès que possible pour voir si la violence et l'ambiance malsaine qui planent sur le livre ont été respectées !
Pour revenir au bouquin, c'est facile et rapide à lire (210 pages) et il y a quelques scènes de violence qui ne laissent pas indifférents. Mis à part ça, il faut comprendre la démarche de Jim Thompson pour comprendre le but de ce livre : essayer d'expliquer et de trouver des raisons aux dérapages de certains humains. Il faut parfois tenter de creuser dans le passé des gens pour comprendre comment ils en sont arrivés là. C'est pas forcément joli à voir et ça ne s'applique définitivement pas à tout le monde mais s'il y a bien quelque chose à retenir, c'est qu'on ne change pas la nature d'un homme...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.