Histoire en elle-même un peu bof, mais le sujet m'a troublé et fait réfléchir. Très intéressant!
Je n’avais pas apprécié L’Alchimiste (ou très peu) et je me suis donc lancée dans cette lecture avec quelques aprioris. Cependant, j’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les événements et j’ai nettement plus apprécié ce livre.
Contrairement à L’Alchimiste certains éléments se passent ici « comme par hasard » mais avec une explication logique et possible ; même l’un des personnages nous explique avoir pris des décisions complètement au hasard.
La plume est simple et l’histoire courte mais dans ce livre, l’auteur nous présente mieux l’univers des personnages au travers des légendes et croyances du village. J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires et avoir un aperçu de certains personnages (notamment Berta) et le lecteur arrive peu à peu faire des liens entre les légendes et la réalité.
Tout au long du récit, une question cruciale est soulevée : qui du Bien et du Mal règne ? Entre références religieuses de plusieurs confessions, légendes, croyances personnelles et observation des faits, nous tentons de nous faire une opinion et sommes témoins de ce combat silencieux entre anges et démons.
Une lecture qui sort de mes genres de prédilection, mais qui aura tout de même su m’emporter dans son univers déjà au bout de quelques pages. J’ai été plus réfractaire à certains éléments, mais la question maîtresse de ce livre m’aura beaucoup fait réfléchir au fil de ces presque 200 pages.