La dystopie... la dénonciation des travers d'un monde apparaissant comme utopique, voilà qui me parle. Je ne lisais pas avant ce jour, je n'ai jamais trouvé ce petit déclic qui me ferait enchainer les bouquins. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé mais je n'ai jamais accroché à la lecture.
Puis, un beau jour, à 30 ans je me suis dit qu'il y aurait surement un bouquin qui me donnerait envie de lire, dont l'histoire m'intéresserait au plus profond. Alors je me suis demandé ce que j'aimais dans l'univers des séries, des jeux vidéos, qu'est ce qui me donnerait envie de me plonger dedans... et j'adore tout ce qui tourne autour du post-apocalyptique. Voilà j'ai trouvé le genre littéraire me convenant pour débuter la lecture : la dystopie. J'avais peur néanmoins que le style littéraire soit parfois un peu soutenu pour un débutant comme moi. En regardant un petit compte rendu sur "Le Dernier Homme" via Youtube, ce livre paraissait plutôt facile à lire pour les néophytes.
Je vous raconte un peu ma vie, mais c'est simplement pour illustrer certains points.
Tout d'abord, ce livre est accessible à tous en terme de difficulté de lecture. Ensuite, la dystopie est poussé à l'extrême, l'auteur faisant énormément de recherches pour transmettre une certaine véracité dans son texte, ce monde nous parait plutôt logique et c'est franchement très bien expliqué. On est absorbé dans cet univers qui pourrait bien arriver et pourquoi pas partager les points de vue des personnages.
A savoir, c'est le premier opus de la trilogie MadAddam. Honnêtement, je viens de lire les 3 livres et l'histoire au complet est sympas.
Dans ce premier tome, vous serez plongé dans l'univers post-apocalyptique dans lequel vit maintenant le dernier homme. Seul de son espèce tel un robin crusoe, il tente de survivre tout en se remémorant le passé, le menant petit à petit vers l'apocalypse.
Autant vous le dire tout de suite, quand on est pas habitué à lire, les va et vient entre présent et souvenirs sont un peu fastidieux au début, mais on s'y fait vite. Les premiers souvenirs n'ont pas grand intérêt pour le lecteur, mais en réalité ils ont toute leur importance et ca, vous n'en prendrez conscience qu'à la fin, quand vous aurez compris l'histoire.
Je vous rassure, le tome 2, navigant aussi entre scènes du passé et du présent, mais d'un point de vue différent (3 autres personnages), est mieux organisé pour les va et vient. A chaque début de chapitre est mentionné le personnage en question ainsi que la date. On se situe bien mieux dans le temps par rapport à ce livre là. Une belle évolution, d'autant que 2 personnages parlent à la première personne (comme dans un journal intime mais de facon bien distincte) et le dernier est à la 3ème personne. Ca donne un rythme agréable. Le tome 3 est quant à lui la conclusion de tout ca où l'on redécouvre encore l'apocalypse sous un nouvel angle, recroisant savamment les destins de tous les personnages de la trilogie.
Donc ne vous découragez pas, sur les premières pages du tome 1. Vous n'y comprendrez pas grand chose et n'en apprendrez pas spécialement plus. Mais c'est une drogue, la première dose reste d'un banal des plus communs... Mais plus vous en prenez, plus vous deviendrez accro à cette histoire tellement elle respire le réalisme et le post-apocalyptique.