Ce livre a été publié en 1829. Victor Hugo n'avait alors que 26 ans (merci Wikipédia). Il s'agit avant tout d'un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort. Un homme condamné à la peine capitale y raconte les 6 dernières semaines de sa vie sous forme de monologue. Même si quelques indices semblent dissimulés tout au long du roman, cet homme reste complètement anonyme. On ne connaît ni son nom, ni son crime. Pourtant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui. Du verdict à l'échafaud, aucune de ses pensées ne nous sont épargnées et certaines scènes sont extrêmement poignantes.
J'ai beaucoup aimé ce roman court (il se lit assez vite) et percutant. Puis, chose assez rare que pour être soulignée, la préface est incroyablement bonne. Hugo l'a écrite 3 ans après la sortie du livre, pour la réédition, et je la trouve presque meilleure que le roman en lui-même. Il y raconte l'horreur des exécutions de l'époque et démonte un par un tous les arguments anti-abolitionnistes. Un plaidoyer rondement mené, un exemple du genre.
Puis, bonne nouvelle, ce livre est libre de droit! On peut donc le télécharger gratuitement et en toute légalité ici... Bonne lecture!