Le Dernier Lapon par dodie
Olivier Truc connaît bien la Laponie et grâce à ce roman nous invite à y effectuer un petit voyage: ambiance polaire assurée puisqu'une température de -20° est considérée comme clémente.....
Nous suivons Klemet et Nina, deux policiers de la Police des rennes, chargés d'élucider une double-affaire: le meurtre d'un berger lapon et le vol d'un antique tambour traditionnel.
L'enquête est menée sur fond de luttes politiques et identitaires: la Laponie s'étendant en effet sur plusieurs états, le peuple originel, les samis, désireux de conserver son identité est en conflit permanent avec les dirigeants et rejeté par une majorité de la population.
Outre l'intrigue policière, ce roman est une mine d'informations sur la Laponie: son climat, sa géographie, sa population mais aussi ses traditions, ses croyances .....L'auteur met l'accent sur les bouleversements que le peuple sami a connu depuis quelques années en raison de changements climatiques d'une part et de l'exploitation croissante des ressources naturelles d'autre part.
Pour moi ce fut une très belle découverte d'un auteur bien sûr mais aussi d'une région du globe et des ses habitants.