Il est très à la mode en ce moment aux états unis, et par corollaire au monde entier, de vendre des intrigues autour de Jésus. Le fils de Dieu rapporte en libraire, mettre à mal sa légende déchaine les bigotes et ça fait le buzz. Rajoutez quelques ingrédients essentiels comme le mythe ésotérique planant depuis Philippe le Bel sur les Templiers, et le tour est joué.
Après le succès invraisemblable du Da Vinci Code, Raymond Khoury 'est dit qu'il n'y a pas de raison que Brown soit le seul à toucher des dividendes sur la remise en cause d'une telle figure mythologique. Ainsi donc, encore une intrigue qui touche au mythe de Jésus. Encore une fois la Bible ne serait qu'un tissu de mensonges éhontés, un secret terrible capable de changer le monde est enfoui quelque part, la vérité est ailleurs... Et pour mettre dans l'ambiance et lancer une enquête effrénée, rien de mieux que de débuter par une attaque de chevaliers templiers en plein New York !
La ficelle est tellement grosse qu'on ne va au bout du livre que pour espérer une fin peut être un peu plus subtile que ce qu'on avait deviné. A ben non en fait, on s'est fait avoir.
La littérature de gare mérite mieux. Ensuite ce n'est pas "mal" écrit, ça se lit. Mais il y a tellement mieux à lire...