Qu'est ce qui m'a amené à acheter à bon prix et lire cet ouvrage d'Heroic Fantasy à la couverture pour le moins particulière, écrit par un obscur auteur au nom charmant ?
Et bien, l'arrivée imminente du très attendu "Witcher 3 - Wild Hunt" sur nos consoles.
Faut dire que le background et son personnage principale ont une sacrée gueule, une ambiance Tolkiennesque et un Anti-Héros chasseur de monstres et il n'en faut pas plus pour le Geek que je suis de jeter un œil curieux sur les deux premiers volets bien connus des joueurs friands de RPG. Curiosité qui m'a poussé donc a me lancer dans la lecture de ce "Dernier Voeu", 1er volet d'une Saga de 7 Tomes.
La structure de ce dernier est pour le moins particulière, en effet, l'ouvrage est composé non pas de chapitres, mais de nouvelles d'une quarantaines de pages chacune relatant contrats et quêtes que notre ami Geralt de Riv sera amenés à accomplir. Ce qui est intéressant, c'est que le tout est entrecoupé d'une intrigue en plusieurs parties nous permettant d'en apprendre plus sur le Sorceleur.
Ce dernier se révèlera être moins froid, moins pragmatique et moins cruel mais compatissant, attentionné ou brave. Car cruel, cet univers l'est. Les protagonistes évoluent dans un monde ou la race humaine côtoie d'autres races, non-humaines. Monstres divers comme êtres fantastiques (elfes ou nains) ou le racisme est bien présent et érige une barrière solide face à la tolérance. Sans en apprendre beaucoup sur l'univers décrit par l'auteur, une ambiance se détache et se démarque du récit de Fantasy mainstream, ou le conte pour enfant laisse sa place à l'histoire macabre sans happy end.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment en compagnie du Sorceleur et il me tarde d'en apprendre plus avec le second Tome de cette prometteuse Saga.