Il y a parfois des romans qui n’inventent rien, mais qui sont tellement bien écrit, tellement inscrit dans leur genre, qu’ils parviennent à être ultra prenant…
Une jeune femme de 18 ans, Maya, parvient à s’échapper alors qu’elle allait être abattu. Elle s’enfuie et tombe sur la maison, dans les bois, d’un certain Leonard Moye. Un type bizarre qui vit avec des mannequins. Dont l’un qu’il pense visiblement être sa femme. Maya, en tant que prostitué du Maire, sait des choses. Et Leonard ne compte pas laisser ses poursuivants l’avoir !
Et c’est surtout l’histoire de cette touchante amitié qui va se développer entre Leonard et Maya qui va rendre le roman différent des autres. Sans en savoir trop sur le bonhomme, on va s’attacher à lui au fur et à mesure que des informations, savamment disséminées, sur sa vie, vont être dévoilé. Pareil pour Maya, bien qu’on sache déjà le nécessaire sur elle depuis le début. Mais les détails vont doucement être révélés. Associé au style de l’auteur, trés direct, cela fait des miracles et lire ce roman est un plaisir de chaque instant.
Pour autant, le roman est sombre. Il est même trés sombre. Forcément, quand on parle de politique, de prostitution, et de corruption, on a peu de chance de tomber sur quelque chose de joyeux. Ici, les confrontations se termineront souvent dans le sang et les flammes. Ce qui est souvent le cas dans le genre ceci dit. Le roman se lit vite, se comprend facilement, et doit tout au talent de son auteur pour les descriptions, dialogues, et le rythme. Pour au final une jolie réussite !