"Le diamant du rajah" est une longue nouvelle, publiée séparément, mais à l'origine placée dans le recueil "Nouvelles Mille et Une Nuits", avec "Le club du suicide", "Le dynamiteur" et d'autres récits. Il s'agit pour moi d'une relecture.
Cette nouvelle raconte le périple d'un diamant hors de prix, offert par un prince indien à un officier anglais, et qui, après avoir été volé une première fois, passe de mains en mains lors de péripéties rocambolesques. Le récit est divisé en 5 chapitres retraçant le parcours de ce fabuleux joyau: épouse frivole, secrétaire particulier, jardinier corrompu, étudiant en théologie, vieux garçon et ancien dictateur, tous voient leurs existences bouleversées par le diamant du rajah. A croire qu'il possèderait un pouvoir maléfique!
Ce récit plein d'humour et de rebondissements se lit avec plaisir et nous fait découvrir une facette supplémentaire du talent de Stevenson, qui excellait par ailleurs dans le roman d'aventures, les genres gothique, fantastique et historique ou encore le récit de voyage.