Mise au point, je ne possède pas l'intégral du livre, seulement la version "folio découverte", d'où ma note "Basse", avec le complément je puis largement monter a 10 !
Pour ma découverte de Flaubert, n'ayant pas encore lut certain de ses livres mis par moi de coté, je ne m'attendais pas a rire autant !
Incroyablement lucide, un mélange de trait d'esprit, de second degrés et de poncif que l'on retrouve encore de nos jour, la forme change mais le fonds reste le même
Que ce sois en amateur de littérature, il démontre nombre d'expression et de lieu commun tellement éculé que l'on ne peut qu'avoir honte maintenant de les utiliser sans esprit. Cela rejoins "Pourquoi j'écris" de d'Orwell quand ce dernier dénonçais
- "Une métaphore de fraîche date assiste la pensée par l'évocation d'une image visuelle, alors qu'une métaphore techniquement "morte" (une volonté de fer) redevient de se fait un mot ordinaire, généralement utilisable sans perdre de son éclat. Mais entre ces deux catégories s'élève une décharge de métaphores exténuées qui ont perdus toute puissance évocatrice, utilisées pour la seule raison qu'elles évitent d'avoir à inventer des formules par soi-même. (George Orwell - Pourquoi j'écris - Politique et langage) " *
En somme, cela est court, je n'ai pas grand chose a dire si ce n'est que vous ne pouvez pas regretter de placer 2 euro dans un livre dont forcément quelque "maximes" vont vous faire de l'oeil !
Je vous en laisse quelque un, certain que je me suis permit d'additionner avec mon profil sur un thème, mais le livre est multiple et couvre bien des sujets !
"Description : Il y en a toujours trop dans les romans"
"Ecrit : "Bien écrit", mot de portier en parlant des romans-feuilletons, et des cahiers d'écoliers." "Grammaire : L'apprendre au enfants dès le plus bas âge comme état une chose claire et facile." "Instruction : Le peuple n'en a pas besoin pour gagner sa vie. Toujours laisser croire qu'on en a reçus beaucoup ; Les classes "éclairées" étant dans l'impossibilité de se rendre compte du contraire."
"Journal : Il faut toujours se déclamer contre eux, tout en croyant ce qu'ils disent".
"Mélodrames : Moins immoraux que les drames."
"Ouvrier : Toujours honnête quand il ne fait pas d'émeutes."
"Garde-côte : Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme." "Matinal : L'être - Preuve de moralité. Si l'on se couche à 4h du matin et qu'on se lève à 8 on est paresseux mais si on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5 on est actif"