Héhé, faut croire que je ne suis pas fait pour la sci-fi ! Ni pour K. Dick ! Je me suis assez emmerdé pendant la lecture !
C'est marrant parce que j'aime bien qu'un auteur crée son univers, surtout si c'est réfléchi, que ça fait réfléchir et que c'est cohérent. Les trois clefs sont ici réunies, ça devrait donc être bien. Mais non. Parce qu'en fait y a une intrigue typique de la sci-fi (du moins du peu que j'ai pu lire). Un truc complexe, avec une enquête, un truc ambitieux, où le héros cherche à trouver une vérité bien cachée, où la résolution ne peut se faire qu'au travers moult rebondissements. Cela m'ennuie parce que dès lors, on ne profite plus vraiment de l'univers et encore moins de l'aspect métaphysique. L'intrigue n'est pas très passionnante, les concepts pauvrement exploités et dévalorisés par ces effets spectaculaires (les retournements de situation).
Et puis c'est long, et ça parle, et il ne se passe pas grand chose. J'aime pas les descriptions mais avoir des personnages aussi bavards pour ne rien dire, c'est râlant. Mais je crois que c'est le plaisir des fan de ce genre de littérature, d'avoir des personnages qui parlent de neutrons machins pendant des plombes alors qu'on s'en fiche, que ça ne change rien à l'histoire. 'Mais ça fait scientifique, ça crédibilise l'univers !' Mais non ça ne fait rien du tout, c'est même trop souvent une manière de justifier des scènes, de les rendre cohérentes genre 'Ha oui en fait il n'est pas mort après avoir été touché par un rayon à polyneutrons car il avait un neutralisateur de haute fréquence avec un débit de 1000 hertz par seconde' (wah je devrais écrire de la science-fiction, moi).
Je ne suis pas fan des grosses descriptions : il y en a ici quelques unes en ce qui concerne les décors, y a des détails mais ça reste quand même toujours vague. Mais bon, y en a pas trop c'est déjà ça. Mais ce qui est marrant, par contre, c'est la description des personnages féminins : l'auteur commence toujours par dire qu'elles sont jolies ou bien faites. Haha, est-ce vraiment utile de mettre ça ? Est-ce pour appâter le lecteur mâle ('mmh, chouette la copine est jolie et bien foutue, ça devient intéressant, je l'imagine bien dans sa petite combinaison du futur') ? Pour le reste, c'est du dialogue non stop à en crever. C'est hyper chiant parce qu'on ne situe plus trop... quoique, y a des passages quasi surréalistes où à chaque ligne de dialogue on se tape des parenthèses pour expliquer ce qu'il se passe visuellement. Je trouve ça peu intéressant comme manière d'écrire.
En fait, K. Dick, ou ses traducteurs, n'est pas un écrivain très passionnant. Comme bon nombre d'auteurs de ce genre, il choisit ses mots sans vraiment y réfléchir. C'est très scolaire. Ses constructions de phrase sont ordinaires et ne participent pas de la narration. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de style en ce qui concerne l'écriture même. K. Dick écrit comme un paquet d'autres gens. Si ses histoires étaient chouettes ça ne me dérangeraient pas, mais comme il s'y prend comme un manche, forcément, sa manière de construire son texte me gêne.
Et ce qui est bizarre, c'est que ce récit adapté en film me plairait p'tet ! C'est parce que je trouve ces récits un peu superficiels, et comme la lecture demande beaucoup d'investissement, j'attends un peu plus d'une lecture que d'un visionnage de film où, on contraire, la courte du rée de l'oeuvre permet de se lancer dans des choses plus absurdes sans rien regretter. Je cherche une lecture un peu plus active. J'imagine que les fans me rétorqueront que je n'ai rien compris à K. Dick pour dire ça, que je suis passé à côté de l'oeuvre parce qu'il dit plein de choses intéressantes... et c'est vrai qu'il a des concepts... mais tout est tellement pauvrement exploité que bon... pour moi c'est comme s'il n'abordait pas vraiment tous ces sujets.
Bref, j'ai pas vraiment passé un bon moment. Mais je reconnais que même si je n'aime pas le style, ça reste lisible et compréhensible ; même si je en suis pas fan de ce genre d'intrigue alambiquée, ça reste construit de manière cohérente. Par conséquent, ce roman n'est pas une purge, c'est juste que ça n'a pas beaucoup d'âme à mes yeux (pourtant j'ai changé de lunettes il n'y a pas très longtemps).