Voilà quelques temps déjà que des adolescentes disparaissent sans laisser de trace. Mais en ce jour de janvier l’une d’entre elle est retrouvée, errant nue non loin du club équestre qu’elle fréquentait. Heurtée par une voiture elle est vite identifiée par Patrik Hedström et ses collègues. Victoria avait disparu depuis 4 mois, et voilà son corps sans vie atrocement mutilé : elle a des trous à la place des yeux, sa langue est coupée et ses tympans percés. De son côté la compagne de Patrick, Erica Falck se lance dans un nouveau projet d’écriture : elle compte raconter l’histoire de cette femme emprisonnée depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, ancien dompteur de lions et laissé ce dernier infliger les pires souffrances à leur fille.
Le polar suédois est devenu un incontournable sur la scène littéraire internationale. Avec ce neuvième opus des enquêtes du flic Patrick et de sa compagne, Camilla Lackberg continue dans cette veine. Vous n’avez pas lu les précédents ? Aucune importance car chaque tome peut s’appréhender comme un tout. Ce qu’on retrouve chez cet auteur c’est le traitement du mal dans une petite société, qui peut revêtir différents visage. La petite ville de Fjällbacka, dont d’ailleurs est originaire l’auteur, est un ancien port de pêche situé sur la côte ouest Suèdoise. Aujourd’hui c’est une station balnéaire avec laquelle Camilla Läckberg s’amuse. Elle insuffle dans cette tranquille bourgade une noirceur qui touche, il faut le dire, pas mal d’habitants. Mais en surface rien ne transparaît et au fil des pages le lecteur finit par suspecter tout le monde !
On aime à se glisser dans l’intimité que l’auteur nous laisse entrevoir de ce couple. Car au-delà des enquêtes, c’est aussi du quotidien dont il est question. Mais pas que le quotidien de Patrick et Erica qui ont du mal à toujours gérer au mieux leur petite famille composée de jumeaux en bas âge qui mettent quelque fois en péril le concept d’amour maternel. Non, ce qui est intéressant avec cet auteur c’est qu’elle nous ouvre la porte sur les personnages secondaires qui gravitent autour du couple. On y rencontre le patron de Patrick dont l’incompétence dépasse l’entendement, mais aussi ses collègues et leurs failles ou encore la famille du couple. C’est l’humain qui est au centre de ce roman, avec ses questions du quotidien, son rapport à l’autre, sa fragilité et sous le masque, parfois, une noirceur insoupçonnable.