Comme le premier. Assez pauvre au niveau de l'univers. Y a des créatures super-magiques que tout le monde prenait pour des légendes, dès qu'Alina se met à les chercher ça prend deux pages de les trouver. Le côté "russifiant" je le trouve léger malgré toutes les recherches et l'intérêt que l'auteur dit y avoir porté. Je ressortais de Guerre & Paix j'ai bien compris les mots-clés mais ça restait bidon à mon sens.
En revanche ce que je trouve assez réussi c'est la tentation de basculer dans le mal. J'aimerais que ce soit l'apothéose de cette histoire. Voir un personnage aussi convenu qu'Alina finir en méchante sans retour en arrière. L'auteure réussit à faire paraître cette éventualité comme soulageante, il est finalement plus facile de céder à la noirceur. Tout comme le statut d'Alina qui change par rapport à Mal, ça se sent bien et c'est tellement pesant pour elle que pour une fois j'aimerais bien qu'un personnage devienne arrogant et dédaigneux face à des personnes d'une autre caste sociale (ce qui est horrible mais du coup intéressant). L'histoire serait + originale si elle partait sur une anti-héros.
Aussi l'aspect horrifique autour du destin de deux personnages (Baghra et Genya) m'a quand même surprise et c'est d'autant + effrayant quand tout du long t'es dans du basique un peu mièvre. Si je devais critiquer je dirais quand même que c'est un moyen expédié de faire vivre le Darkling et faire comprendre toute sa noirceur sans jamais vraiment réellement s'intéresser à lui et ses motivations. Au final c'est juste un gars qu'on a survolé le temps de deux semaines dans un palace donc c'est horrible mais dommage que la chute sur la vision qu'on en avait ne soit pas plus grande. C'est un peu expédié mais j'imagine que c'est le build-up jusqu'au troisième tome qui se prépare.
Je regrette quand même mon achat qui est le résultat de mon entêtement à vouloir tout lire avant de voir les adaptations en série et/ou film. Parfois ça ne vaut juste pas le coup, j'espère que la série saura mieux faire, y a moyen.