Résumé
Rand al'Thor, qui s'était auto-proclamé le Dragon Réincarné à la fin du livre précédent, quitte secrètement le camp de guerriers du Shienar établi dans les Montagnes de la Brume pour aller à Tear et prouver qu'il est bien le vrai Dragon Réincarné. Il est cependant pourchassé par les forces du Ténébreux.
Moiraine Damodred, Lan Mandragoran et Perrin Aybara ayant découvert sa fuite le lendemain matin, partent à sa poursuite. Tandis que Egwene, Elayne, Nynaeve et Mat se mêlent à de sombres histoires au coeur de Tar Valon.
Troisième tome d'une saga mythique venant clore un premier arc sur bien d'autres à venir...
Après un premier roman des plus prometteurs, véritable cas d'école pour ce qui est d'un worldbuilding magistralement exécuté. Et un deuxième tome déjà plus "dans le vif", j'étais particulièrement excité à l'idée de plonger dans ce que je pensais être une véritable consécration de la formule, l'ultime pay-off d'un set-up sur deux livres entiers.
Pari réussi ? Résultat pour ma part plutôt mitigé.
Rand Al'Thor au chômage
Ce titre de paragraphe des plus grossiers témoigne assez bien de ma principale déception quant à cet épisode de l'aventure Roue du Temps. Un facteur hautement décevant purement subjectif qui vient ternir mon avis sur un roman pourtant objectivement superbement réussi.
En effet, sur un roman de 835 pages, nous n'avons qu'un seul et unique chapitre entier du point de vue du héros que nous avons accompagné lors de plus 90% de L'Oeil du Monde et La Grande Quête. Un choix audacieux qui me semblait hautement prometteur au début, avant de me rendre compte que je suivrai sur plus de la moitié du roman les aventures des deux personnages qui m'avaient jusqu'ici jamais réellement intéressées. Egwene al'Vere et Nynaeve al'Meara.
Non pas que ce contenu ne soit pas bon, juste incroyablement indigeste jusqu'à ce que la magie opère et qu'on finisse par un peu plus apprécier ces protagonistes. Mais la frustration d'un aussi gros changement de direction reste palpable et demeure jusqu'aux derniers instants de l'aventure où le héros Rand al'Thor se voit difficilement donné quelques pages alors qu'il est entrain d'accomplir une prouesse teasé depuis plus de 2000 pages.
De l'aventure à l'épique.
Il est néanmoins très plaisant et satisfaisant d'avoir atteint un certain palier dans l'histoire. Palier dont l'atteinte est d'autant plus satisfaisante que la progression de l'histoire s'est toujours faite dans la mesure et la parcimonie, rendant les victoires ou les échecs des héros aussi authentiques que possible.
Le Dragon s'est Réincarné et sera désormais porté par son peuple sur les sentiers de la gloire, longue vie au Dragon.