Encore une fois, me revoilà avec la suite des aventures de Rand et ses compagnons, pour mon plus grand plaisir.
Dans ce tome, on est moins centré sur Rand, qui s'est enfui seul pour Tear afin d'obtenir Callandor, l'épée légendaire que seul le dragon peut brandir. On va pourtant le suivre en filigrane, puisque tous les personnages secondaires vont finir par revenir vers lui. En ce qui concerne ses deux amis d'enfance, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Mat. Affublé d'une chance hors du commun, tout est facile pour lui et son caractère désinvolte m'a un peu agacée. Perrin par contre, je suis toujours aussi fan, même s'il est un peu trop sérieux à mon goût, j'apprécie vraiment son évolution et sa rencontre avec Faile. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation, même si on s'en doute un peu.
Un des points forts de ce tome est toute la partie avec les Aes Sedai. Nynaeve, Egwene et Elaine vont se retrouver au milieu de la politique et être désignées par la Chair d'Amyrlin afin de traquer les sœurs de l'Ajah noir. Pas un seul moment on ne s'ennuie en suivant leur périple, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le développement de leurs pouvoirs qui arrivent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe. Et le moment que j'attendais depuis que j'ai commencé cette saga : la rencontre avec le peuple du Dragon. Enfin ! Depuis qu'ils ont été évoqués j'avais envie d'en savoir plus sur les Aiels, ce peuple de guerriers aux coutumes complexes, j'espère vivement qu'un tome avec des explications plus détaillées arrivera très vite.
Comme d'habitude, rien à redire sur l'écriture de Jordan, je me laisse toujours aussi facilement embarquer dans son univers et je ne peux que vous conseiller de commencer la roue du temps.