Pas grand chose de plus à ajouter par rapport au premier tome, dont "Le fardeau de Lucifer" partage les qualités et les défauts. Ce sera donc une critique à tiroirs (et il en ira certainement de même pour les deux derniers opus) :
https://www.senscritique.com/livre/L_heritage_des_Cathares_Damne_tome_1/critique/98046625
L'action cette fois se situe au château de Montségur et à Toulouse et constitue la suite chronologique et directe du premier tome, dont on retrouve du coup certains des personnages. Même si le passage par Toulouse, assiégée, de Gondemar va l'amener à rencontrer la famille du comte de Foix.
Deux choses, néanmoins, ne m'avaient pas sauté aux yeux dans le premier tome. D'abord, le caractère très manichéen des personnages : les gentils sont preux, loyaux, vaillants, fidèles alors que les méchants sont cruels, fourbes et sadiques. Fort heureusement, le personnage central, dont l'histoire n'est qu'oscillation entre le mal et le bien, rend cela acceptable. Toutefois, et c'est le second point, ce même personnage central - la narrateur, Gondemar qui est donc damné - nous livre parfois ses états d'âme façon Caliméro, du genre : pourquoi moi, c'est vraiment trop injuste...
Tout ça, me direz vous, ne plaide guère en faveur des qualités littéraires de la tétralogie "Damné". Pas sûr, car ça fait aussi le charme de ce type de lectures, très délassante et évasive en particulier après une dure journée de labeur.