Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur ?
Ah LA MORT ! Quel personnage fantastique. De loin mon préféré dans l'univers de Pratchett. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert au début de ce 11e tome qu'IL était mis à la retraite. Pourquoi ça m'a fait plaisir ? Car dépossédé de son boulot de Mort, IL devait forcément s'en trouver un autre. Et quand on connait son intérêt pour les humains, leurs émotions, leurs sentiments, leurs vies; on était en droit d'attendre une Mort à 200%. Et croyez-moi, on est pas déçu ! Ses répliques sont tranchantes et touchantes. Lui qui découvre la vie mortelle va également prendre conscience de la mort et du temps qui passe. Cette introspection est vraiment géniale et si comme moi vous aimez ce personnage alors vous adorerez cet opus.
A coté de ça, le fait qu'il n'y ait plus de Mort pour assurer le passage des défunts vers "l'autre monde" crée un énorme paradoxe sur le Disque et particulièrement à Ankh Morpork : Les morts...ne meurent pas. Ils deviennent des morts-vivants ou des vivants-morts, tout dépend du point de vu. Bref, ça crée un sacré boxon qui va mettre les Mages dans de beaux draps. D'ailleurs nos résidents de l'Université Invisible sont également en pleine forme et ils vont assurer une bonne partie du spectacle avec classe et vannes potaches. Enfin surtout avec des vannes potaches.
Ce 11e tome est donc l'occasion de retrouver des visages connus mais aussi un bon paquet de petits nouveaux. Ces derniers sont plus ou moins réussis. Mais ils sont tous dans l'esprit Pratchettien donc soyez rassurés. En conclusion, ce tome est complet, bourré de références pop', de traits d'humour bien sentis et de réflexions métaphysiques made in Pratchett. Une vrai réussite. Yoooo' !