Un homme est appelé par les anciens de sa famille afin de retourner dans sa ville natale, Kingsport, afin de participer à un festival ancestral.
C'est un peu le conte de noël vu par Lovecraft. Le rapprochement avec Le cauchemar d'Innsmouth est évident. Alors qu'il arrive dans la ville portuaire déserte de Kingsport, le narrateur ne sait pas trop ce qui l'attend. Alors qu'il prend place dans la procession menant au lieu du festival, il commence à émettre des doutes...
On retrouve pour la première fois cette idée de la descendante impie, mutante, mélange d'humains et d'autres créatures, ainsi que cette idée d'un culte aux entités du grand océan. Puis cette remise en question de sa propre lignée et de la possible folie qu'entraine ce genre de découverte. L'histoire est bien menée, avec une première partie à la limite du contemplatif, avec un air de mélancolie. Mais après la découverte et la lecture du Necronomicon dans la demeure familiale, l'histoire opère une douce descente dans les profondeurs humides et terrifiantes des sous-sols de Kinsport. Une bonne petite histoire.