Les chevaliers d’émeraudes dérogent quelque peu à la règle du héros unique, et pour cette raison je me suis demandé comment Anne Robillard allait réussir à gérer tout ses personnages.


Globalement je suis plutôt déçu par le livre, le principal problème étant le scénario assez répétitif, et peu intéressant.


Au niveau de l'écriture, c'est assez simple, néanmoins Anne Robillard réussi à aller très vite mais pas trop vite. C'est plutôt une bonne qualité considérant qu'elle sépare son intrigue au travers de multiples personnages


Au niveau des personnages, bah il y a le grand chevalier qui n'a encore rien accompli mais dont tout le monde, même l'auteur lèche les bottes.


Comme par exemple dans la fameuse scène du duel. Wellan accepte un duel car on lui refuse l'entrée d'un royaume, or il doit parler au roi. Quelques chapitres plus tard Santo je crois, parle à un autre roi (donc il a réussi sa mission), il s'apprete à s'en aller et on le défi en duel, ce qu'il refuse. Et là, le narrateur lui crache dessus en disant qu'il n'est pas comme le grand Wellan qui se bat fièrement (je sais plus exactement mais c'est pas cool pour le chevalier). Sauf que la situation est pas du tout la même.


Je déteste wellan mais je garde l'espoir qu'Anne Robillard fasse en sorte que nous détestions Wellan pour mieux l'apprécier plus tard.. Les autres sont un peu en retrait, bien qu'on arrive à les cerner.


Ensuite, je trouve aussi qu'il y a quelques petites incohérence:


-Les chevaliers sont tous fils de roi, et oui c'est bien connu les pauvres sont sans le sou, laids, malades et dépourvus de talents
-les chevaliers d'emeraudes sont quand même rattachés au royaume d'émeraude, c'est bizzarre que tous les royaumes aident emeraude a se constitué une force de frappe.


Enfin, je suis partagé sur la manière dont les chevaliers d’Émeraude sont introduit.


Je trouve intéressant le fait qu'il soit débutants, car comme ça il aura des ratés, ils vont devoirs s'entraider... . C'est assez original et cela ma plutôt plus. En revanche je trouve dommage surtout sachant que les chevalier d’émeraude ont déjà existé de ne pas avoir fait une intro un peu épique sur les chevaliers, et après contrasté avec les nouveaux. Les anciens chevaliers sont évoqués mais après une quinzaine de page seulement. J'ai trouvé ça étrange, surtout que quand on choisit de parler de chevalier en mon sens ça signifie qu'on veut donner une impression un peu épique au lecteur. C'est beaucoup écrire pour peu, mais c'est juste dommage car la première impression est assez mauvaise.


Je reste intrigué par la suite et continuerait sur le tome deux en espérant qu'il soit meilleur.
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes résiduelles.

fu1lm3tal
6
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2018

Critique lue 197 fois

1 j'aime

2 commentaires

fu1lm3tal

Écrit par

Critique lue 197 fois

1
2

D'autres avis sur Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1

Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1
Am3ni
6

Critique de Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 par Am3ni

Les Chevaliers d’Emeraude… saga de fantasy jeunesse connue. Anne Robillard est même présentée comme la « J.K. Rowling québécoise » selon la quatrième de couverture. J’étais dans de bonnes...

le 27 oct. 2014

6 j'aime