Aujourd’hui, nous allons parler du premier tome d’une série de livres jeunesse très connue « Les chevaliers d’Emeraude ». Je ne sais pas par où commencer mais j’ai trouvé beaucoup de problèmes dans cet ouvrage. J’ai eu du mal avec la diégèse du livre, je n’ai pas du tout ressenti la dimension épique de l’œuvre.
Les chevaliers d’Emeraude sont des caricatures de sentiments, ils sont un peu trop lisses, nous ne ressentons aucune profondeur dans les sentiments profonds. Les choses sont amenées beaucoup trop facilement et trop rapidement. Je crois au coup de foudre mais aussi promptement, cela reste du vaudou. Wellan, Wellan, tu es juste un petit garçon qui ne connaît rien à la vie et qui se croit chef, dirigeant et supérieur mais il est juste têtu, un peu bête et blessant.
Le gros problème de l’œuvre est que le livre ne nous fait pas voyager. J’ai l’impression que la plupart des royaumes ne sont juste que des villages où vivent une centaine de personnes. Les distances entre les royaumes sont vraiment trop courtes, le livre ne fournit pas beaucoup de détail et les descriptions ne donnent une impression de grandeur. La diégèse du livre est mauvaise, voilà son principal souci, il y a beaucoup de travail à effectuer sur cette problématique.
Le seul intérêt que j’ai trouvé au livre est le personnage de Kira. Cette petite fille qui est mystérieuse et donne une certaine zone d’ombre au récit qui n’en possède pas beaucoup. C’est un personnage avec un vrai caractère et des sentiments réells. On ressent sa tristesse, sa joie, son étonnement, sa peur. Le personnage le plus jeune reste le plus mature, c’est bien cela le problème majeur.
Je vais quand même essayer de continuer à lire la suite de cette saga pour voir si ça s’améliore mais cela risque d’être compliqué. Après ce premier tome, je me suis dit, va-t-on avoir une guerre incroyable ou une sorte de combat ressemblant plus à une bataille d’hooligan entre l’OM et le PSG.
Est-ce que je vous conseille ce livre ? Sans doute pas, je le trouve vide, assez plat et avec beaucoup de stéréotype. En littérature jeunesse fantastique, je vous recommande plutôt l’apprenti épouvanteur ou encore Eragon. Ces livres présentent beaucoup plus d’intérêt.