Le Fil du destin par Enlak
Dernier tome, c'est par lui que tout commence. Le cycle est bouclé.
Toutes les informations émises dans les précédents tomes sont repris, ce qui témoigne d'une véritable cohérence de l'œuvre.
Ce livre raconte l'histoire de Shigeru, père adoptif de Takeo. L'occasion de découvrir comment il est devenu la légende vivante et quasi-divine, véritable symbole de sagesse et de sérénité, que l'on connait. Voici comment, même après sa mort, son influence persiste toujours.
Shigeru a été formé chez des moines, ou il a appris plusieurs préceptes de l'enseignement bouddhiste : maîtrise de soi, domination des passions, conscience du caractère éphémère de la vie et insignifiance de la vie et la mort.
Grâce à cet enseignement, il trouvera la force de supporter les terribles tragédies qui vont survenir, la perte de nombreux êtres chers. Des souffrances qui n'ont paraissent insurmontable, mais malgré tout il va trouver la force de continuer à vivre pleinement.
Dans « le fil du destin », nous découvrons comment ses sont crées les liens importants que nous lui connaissons : Kenji, son ami de la Tribu, Araî, un allié de l'ouest, Maruyama, son amante, Iida, son ennemi mortel. Par sa force intérieure, et sa recherche de la paix, Shigeru a su séduire même jusqu'aux impitoyables assassins de la Tribu.
Nous rencontrons aussi des personnages connus moins âgées, souvent associé à la tristesse de connaître le sort funeste qui les attend, qui est parfois celui-là même qu'ils redoutaient, sans se soucier des espoirs qu'ils nourrissaient.
Tous les événements, décisions, trahisons, alliances, guerres qui ont mené à la situation du « silence du rossignol », sont décrits avec un nouvel éclairage.
C'est là que l'on se rend compte de tout ce que Takeo représentait alors pour lui : la promesse d'une vengeance si longtemps contenue, le moment tant attendu d'amener la paix.
La fin empiète sur le prochain livre, premier d'une longue saga : le sauvetage par Shigeru de Tomasu, alias Takeo, futur souverain des Trois Pays...
La moindre réaction de Shigeru décrite dans « le silence du Rossignol », un sourire, une parole, un regard, s'éclairent d'un jour nouveau, prouvant la parfaite maîtrise de l'univers par l'auteur.
Un livre qui incite à se replonger dans les tomes. Avec la connaissance de ce qui s'est passé et ce qu'il va se passer, cela apporte un intérêt renouvelé à l'histoire.