Titre d'origine du roman de Lewis B. Patten écrit en 1970 et publié dans la Série Noire en 1971.
Pendant plusieurs années, j'ai été très fan de ces romans "westerns", parfaits prolongements des westerns vus à l'écran même si en définitive peu de ces romans furent adaptés. En tous cas, ce n'est pas le cas pour "le fleuve écarlate"
Après la découverte d'un lot de livres de cet auteur publié chez Gallimard, bien évidemment, le plaisir d'en dénicher un nouveau chez un bouquiniste était au moins aussi grand que celui de la lecture. Mais je retrouve quand même un certain plaisir à relire la petite dizaine de romans de Patten que je possède …
Là, c'est une histoire de vengeance qui fait irrésistiblement penser à "Nevada Smith", le superbe film de Henry Hathaway de 1966.
John Sessions, fermier dans le Kansas, rentre chez lui pour retrouver sa femme et ses deux enfants massacrés après avoir été torturés et scalpés. Pensant à un crime perpétré par des indiens, il se lance à leur poursuite pour se rendre compte petit à petit que les crimes ont été commis par des gangsters blancs qui ont maquillé leurs méfaits. Le roman raconte cette traque et cette vengeance.
De même que dans "Nevada Smith" où le héros se laisse emprisonner pour mieux approcher les bandits qu'il poursuit, ici, le héros devra s'engager dans l'armée pour approcher les gangsters, engagés pour mieux "effacer" leurs traces. La situation s'inverse alors puisque le fermier n'a plus rien à perdre, ce qui n'est évidemment pas le cas des gangsters.
Roman tout-à-fait palpitant à suivre la traque de cet homme désespéré que seule la vengeance habite.