Je vais essayé de faire court.


Ce livre est remarquable (comme tous ceux de Conche). Il est la plus efficace démonstration de l'Humanisme que j'ai lu. Car Marcel Conche n'est pas un philosophe bavard / éthéré mais un philosophe rigoureux qui construit ses textes sur la stricte logique et la démonstration.


Dans ce livre il part aux origines de la pensée humanisme pour en trouver ses fondements. Mais l'objet du livre n'est pas de savoir quel philosophe a pensé quoi mais de comprendre la logique rationelle derrière la conception de la morale universelle, c'est-à-dire la morale non particulière (religieuse, communautaire,...).


En quelques mots tout part de l'idée vérité. L'homme est cet être capable de vérité, de dire des vérités comme par exemple : "il y a un arbre". Que l'arbre existe ou pas (d'un point de vue ontologique) n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que l'homme transforme sa présence matérielle en une vérité justement en l'énonçant (donc à travers la parole, le logos). Vérité seulement humaine. Car il ne sagit pas d'une vérité universelle mais d'une vérité en quelque sorte logique, performative. Tout les hommes sont donc des êtres de vérité, donc des êtres rationnels. Cette égalité primitive fonde notre égalité de droit (je fais vite mais s'est démontré point par point) : droit à la parole car capable de vérité de manière égale, droit de vivre,...


Notez que Conche est sur certains sujets très iconoclaste. Par exemple il démontre que l'IVG est contraire à la Morale universelle (qui fonde l'Humanisme). Son argumentation peut se résumer ainsi : notre égalité (basée sur notre commune capacité à émettre des jugements vrais ("il y a un arbre")) s'étend aux faibles dans une société. Cette extension passe notamment par la notion de "en puissance". Par exemple un nouveau-né est un humain en puissance. Il sera doué de vérité et donc dès maintenant il doit être considéré comme notre égal. Donc en tant que faible il doit être sous protection des puissants (adultes). Pour Conche dès la conception cette humanité en puissance doit être reconnu car il n'y a aucun argument logique pour ne pas la reconnaître. La mise à mort d'un humain en puissance, peu importe le degré de puissance n'est donc pas justifié, d'un point de vue de la morale universelle.


Je vous recommande énormément la lecture : en une centaine de pages vous vous serez plus élevé qu'en une vie de TV (même si c'est Arte !)

Wygera
9
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le 27 sept. 2024

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