Comme le Seigneur des anneaux, mais en mieux
Je fais partie des lecteurs qui n'ont pas aimé le Seigneur des anneaux.
Et paradoxalement, j'ai adoré la tétralogie de Dave Eddings.
çà me fait rire quand je lis qu'Eddings a tout piqué à Tolkien sachant que le même Tolkien s'était très largement inspiré des légendes nordiques...finalement rien ne se créée, tout se transforme...
C'est donc une trame d'Heroic Fantasy assez classique avec un jeune héros qui s'ignore et que la vie (en communauté) va façonner et préparer au destin héroïque qui l'attend et dont l'issue est la sauvegarde du monde (classique, on vous dit).
Il y a donc un jeune ado un peu cruche qui s'appelle Garion, sa tante Polgara qui est une sorcière, son aïeul Belgarath qui joue le rôle du magicien façon Gandalf (çà veut dire qu'il ne balance pas une boule de feu à chaque page mais qu'il a plus un rôle de régulateur), un voleur, un barbare, un paladin, un panthéon divin avec des gentils et des méchants, des créatures fantastiques, des chevauchées interminables, des nuits de bivouac, des traversées en bateau....les joueurs de D&D, JRTM et autres JDR ne seront pas dépaysés.
C'est une épopée assez classique avec le même genre de races, conflits, antagonismes, clans, problèmes que dans tous les autres livres de Fantasy.
Mais c'est bien raconté, l'histoire est prenante, le background est vraiment bien léché (d'ailleurs il existe un Codex de Riva, encyclopédie écrite par Eddings comme support à son œuvre), les personnages sont attachants et leurs prises de bec très adultes.
Voila, c'est le mot. Pour moi c'est un roman de HF très adulte. Ce que n'est pas le Seigneur des anneaux.