Avec la lecture de la biographie du militaire corse réalisée par Monsieur Bainville, j'ai voulu en savoir plus sur les prouesses et les affres du conquérant français.
De belles et grandes pages ornent ce bel atlas qui résume clairement le récit des batailles les plus marquantes de l'empereur. L'on apprend avec stupéfaction et admiration la vision et l'application minutieuse et complexe des stratégies que le chef d'armée ajaccien exécutait pour mener au mieux chacun des combats dans lesquels tant de soldats ont vu la gloire, la misère ou la mort. L'on constate également, avec les explications du fonctionnement global de la politique napoléonienne, que l'unité et la patrie formaient les mots d'ordre de l'empire tricolore.
En effet Monsieur Bonaparte, malgré le fait qu'il ne fut quasiment jamais l'agresseur lors des préludes de campagnes militaires, voulu affirmer la force sans appel du pays de Marianne. Les obstacles étaient nombreux, certains paraissaient même terrifiants tant ils semblaient insurmontables. Mais le froid pragmatisme et l'audace insolente du stratège au chapeau bicorne lui ont permis, lui et l'ensemble de ses troupes, de vivre des événements aussi grandioses que douloureux pour revendiquer la puissance suprême du pays des droits de l'homme.
Les pertes humaines de deux armées adverses se remarquent nettement dans le livre; via les cartes d'affrontement. Ce qui nous fait prendre conscience que, deux siècles plutôt, le moindre différend se réglait par la violence. Le fusil ou l'épée comme ultime argument.
Les tenants et aboutissants de chaque campagne militaire sont bien expliqués, le lecteur est donc loin d'être laissé pour compte. Cet ouvrage collectif nous en apprend aussi pas mal sur les personnalités historiques que Napoléon 1er a fréquentées et il en a rencontré du monde ! Politiciens étrangers, barons, princes, artistes, fonctionnaires. Il faut dire qu'avec le statut du créateur des institutions françaises, bon nombre de célébrités du XIXème siècle, par opportunisme ou volonté ont pu croiser le chemin de celui qu'on appelait moqueusement "Paille-au-nez".
Cet atlas collectivement rédigé nous expose le pourquoi du comment des plus ambitieuses entreprises aussi bien guerrières qu'administratives du Premier consul.
Il faut juste avoir la patience de tout feuilleter, car en plus de l'analyse cartographique, il y a beaucoup de dates clés écrites çà et là tout au long des pages, ce qui augmente considérablement la richesse de l'ouvrage.