Manjit Kumar est un journaliste anglophone qui a participé à de nombreux journaux et revues comme le Financial Times ou le Wall Street Journal et a été consultant scientifique pour Wired UK.
En 2008, il publie cet essai sur l'histoire de la mécanique quantique et il met presque 4 ans à arriver en France. J'en ai entendu parler grâce à Erwan Cario qui en a fait un long thread sur Twitter en 2018 et là, je me suis dit BANCO !
En effet, j'ai étudié la Physique Quantique et j'aime beaucoup l'histoire des Sciences donc je me suis dit que ça pouvait me plaire. Ça n'a pas manqué. Les 505 pages (je ne compte pas les 130 pages de chronologie, références, glossaire, ...) sont passées vraiment très rapidement. Pour ne rien vous cacher, arrivé à la page 450, j'ai même lu un autre livre car je ne voulais pas que celui-ci se finisse !
Ici, Manjit Kumar nous raconte la naissance de la Physique Quantique, en dédiant un chapitre à chaque grande tête pensante de ce domaine, Bohr, Heisenberg, Pauli, ... puis en amenant chronologiquement toutes les découvertes et surtout l'interprétation de Copenhague, portée par Bohr et son "combat" avec Einstein qui, même s'il ne réfutait pas les résultats de cette théorie, ne pouvait concevoir qu'elle représentait vraiment la réalité. Il pensait effectivement que son langage probabiliste n'était que le reflet de son incomplétude.
Le tout culmine à ce fameux congrès de Solvay en 1927 réunissant notamment 17 titulaires ou futurs titulaires de Prix Nobel.
Le style de Kumar n'est pas toujours évident à suivre mais c'est dû aux phénomènes physiques qu'il explique. Il faut s'accrocher à la fin du libre lorsqu'il parle des propriétés quantiques de la matière en termes de localité ou de non-localité. Mais il reste fluide et il s'intéresse à la vie de ces chercheurs, en plus de leurs travaux scientifiques.
Ce que j'ai préféré, c'est cet éclairage chronologique des événements sur des résultats et des théories qui m'ont été enseignés de façon logique et thématique. J'ai beaucoup aimé de savoir que tout n'était pas évident et que l'auteur remette dans le contexte historique comment certaines notions qui nous paraissent évidentes maintenant ont été parfois mal accueillies.
J'aurais presque préféré que mon enseignement se fasse chronologiquement, mais ç'aurait été bien moins efficace en termes de temps d'enseignement nécessaire, sans parler des fausses pistes qui embrouilleraient les esprits des étudiants plus qu'autre chose.
Ce sujet me passionnant, je recommande sa lecture à tout le monde, mais sachez que je ne suis pas objectif :o