"Le grillon du foyer" est une longue nouvelle de Charles Dickens parue en 1845. Elle fait partie des contes de Noël que Dickens publiait annuellement dans des journaux.
Elle raconte les histoires entremêlées de deux familles voisines: les Peerybingle, couple modèle malgré la différence d'âge, et les Plummer, dont le ménage se compose du vieux Caleb et de sa fille Bertha. Les Plummer fabriquent des jouets à domicile pour la boutique du méchant Tackleton. Leur appartement est décrépit, mais pour enchanter l'existence de sa fille aveugle, Caleb lui fait croire qu'ils vivent dans le luxe. Quant au voiturier John Peerybingle, il vit lui aussi un rêve domestique grâce à son épouse Dot, une femme-enfant qui apprend progressivement le métier de mère au foyer. Mais un jour, un mystérieux visiteur vient rompre cette l'harmonie familiale...
Dans ce conte victorien, Dickens décrit un univers enchanté où le grillon de cheminée, la bouilloire et autres objets usuels veillent sur le bonheur domestique. Ainsi la féerie fait irruption dans un univers bourgeois où rêve et réalité s'entremêlent sans cesse. L'histoire en elle-même est un gentil conte de Noël qui utilise quelques artifices pour parvenir à son dénouement (retrouvailles providentielles, conversion du méchant...). Le récit véhicule de bons sentiments, spécialement mis à l'honneur pour les fêtes: piété filiale et conjugale, sens du partage... Mais ce qui donne à ce conte toute sa saveur, c est la plume magique de Dickens, sa verve satirique sans nulle méchanceté, son enjouement, son sens du merveilleux. J'ai particulièrement aimé la description des poupées, arches de Noé et autres jouets merveilleux fabriqués par Caleb Plummer.
Dickens réussit toujours à m'émouvoir et à me faire sourire. Comme ses personnages, il me semble plein de fantaisie et terriblement sympathique ???? C'est un écrivain que j'aurais adoré rencontrer autour d'une tasse de thé.