Nouvel arrêt à Ankh-Morpork et c'est toujours un régal.
Après une première aventure épique qui parodiait à merveille les principaux tropes de la fantasy, Pratchett met le Guet face à l'imprévu : nouvelles recrues, révoltes communautaires, meurtres inexpliqués et un capitaine proche de la retraite. Tout un programme !
L'avantage des Pratchett, c'est qu'ils se lisent hyper facilement. Cette fois, moins de scènes grandioses et d'images évocatrices, mais un rythme encore plus soutenu et des interactions plus poussées. Le scénario surprend en alternant intrigue policière captivante et moments de bravoure et d'émotion inattendus. Mention spéciale au passage de Carotte à la guilde des fous et celui de Chicard à l'armurerie, un délice.
Dans Le Guet des Orfèvres, les personnages prennent une toute autre épaisseur. On prend un sacré plaisir à suivre chacun d'eux, à commencer par Détritus, Bourrico et Angua, les petits nouveaux du Guet, sans oublier les deux stars de cette suite, Gaspode et Carotte. Une famille foncièrement dysfonctionnelle mais terriblement attachante, qu'il me tarde de découvrir davantage.
Et ça tombe bien, il me reste un paquet de romans du Guet à lire.
Prochain arrêt : Pieds d'Argile !