Le racisme et le communautarisme selon Pratchett.
15e livre des Annales et second consacré au Guet de Nuit d'Ankh Morpork, ce "Guet des Orfèvres" m'a totalement convaincu de consacrer plus d'attention aux aventures de Sam Vimaire et de sa troupe de bras cassés. J'avais lu "Au Guet" et je l'avais trouvé très réussi même si personnellement j'éprouvais plus de sympathique pour d'autres cycles comme par exemple ceux des Mages ou de la MORT. Mais ce second opus est tellement riche que ça me donne vraiment envie de vivre d'autres aventures avec ces flics du dimanche et ce sans attendre de boucler au préalable les autres cycles !
Alors que Sam Vimaire s’apprête à se marier et à rendre sa plaque, d'étranges homicides surviennent à Ankh Morpork. Pour pallier à un réel manque d'effectif, le Guet est obligé de recruter et ne choisit pas n'importe qui; un nain, un troll et une jeune femme cachant un lourd secret. Bref, un casting éclectique qui ne sera pas de trop pour percer ces mystérieux assassinats.
L'enquête se suit bien. Elle comporte son lot de fausses pistes, de retournements de situation, d'action, de drames, de larmes et de brainstorming fumeux pour élaborer des théories à propos de l'assassin. Mais là où ce livre brille c'est dans son traitement des thématiques; communautarisme et racisme. Dans le Disque Monde, Trolls et Nains se vouent une haine sans borne. Ils sont génétiquement prédisposés à se haïr et Pratchett réussit l'habile tour de force de tourner en ridicule les nombreux conflits ethniques qui animent, souvent sous la forme de marronniers, notre actualité. C'est drôle et pertinent. C'est du grand Terry !
Mais l'auteur nuance également son propos en abordant les cas de communautés qui réussissent parfaitement à se fondre dans la masse de sociétés qui à l'origine ne sont pas les leurs. Ici je pense à la dichotomie entre trolls et gargouilles. Ou à celles des chiens et des loups. Bref vous l'aurez compris, si vous connaissez un petit Terry Pratchett alors vous serez en terrain connu et vous vous délecterez de sa relecture de notre quotidien et de nos sociétés.
Ce 15e livre brille également par sa galerie de personnages haute en couleurs. On retrouve les anciens du Guet comme Vimaire, Chicard, Côlon et Carotte mais également des nouveaux comme Détritus le Troll et Bourrico le Nain et sans oublier les impondérables Mages et autres Planteur Je Me Tranche La Gorge.
"Le Guet des Orfèvres" est donc un excellent cru qui mérite largement sa place dans le Top 111 Livres de SensCritique ! Les thématiques sont brillamment traitées, les personnages sont tous plus fendards les uns que les autres et l'humour est distillé avec grand talent et une maîtrise qui n'est plus à présenter ! Vivement que je le lise la suite !