H2G2, un bon moyen de décompresser
Le guide du voyageur galactique... Selon moi, c'est un peu comme si Terry Pratchett avait voulu faire du Space Opera (il en a peut être fait, d'ailleurs, mais j'ai pas lu).
On retrouve un personnage un peu pathétique, a qui il arrive plein de truc extraordinaires, mais qui ne s'intéresse vraiment qu'a des choses futiles, par exemple, rester en vie. L'auteur raconte une histoire sérieuse, dramatique même, mais le texte est truffé de traits d'humour et de remarques ironiques et c'est le genre de décalage que j'affectionne.
Plein de bonnes choses, un humour omniprésent au travers de bon mots, une vision de l'univers originale, et des personnages intéressants. Je n'ai lu que le premier tome, mais je pense qu'il reste beaucoup à en apprendre sur ces derniers.
Autant le dire, je n'ai pas été transporté par ce livre. C'est marrant, ça se lit vite, ça vide la tête, et c'est déjà pas mal. Je suis un amateur de ce type de littérature, et je tenterai probablement de lire la suite. Donc, si vous n'êtes pas à la recherche DU livre, celui qui vous laissera en manque, le livre qui vous fera vous dire pour vos trente prochaines lectures : "Ouais, c'est très bon, mais bon, ça vaut pas...", alors, lisez le.