Le Harem et l'Occident par Iskald
Ça y est, je viens de finir la dernière page de "Le harem et l'Occident" de Fatema Mernissi et j'en suis tout à fait retournée.
Ce livre présente l'originalité majeure (pour moi lectrice occidentale très éloignée du monde et de la culture musulmane) de posséder une trame tout à fait inhabituelle. Au lieu de nous conduire du plus proche au plus éloigné, de partir du plus évident pour nous révéler le plus caché, comme le ferait n'importe quel autre livre, on fait ici exactement le contraire.
On part du point de vue de cette femme marocaine et musulmane, qui ne connait pas la culture et l'imaginaire occidental, et qui, par la confrontation des conceptions orientale et occidentale du harem - prolongement symbolique de la domination masculine - découvre et s'interroge sur cette autre culture, cet autre imaginaire occidental, qui m'est à moi si familier.
Nous la suivons donc dans ce périple, cette réflexion, en apprenant ce qui est évident pour elle : la conception de l'idéal féminin, de la séduction et de l'érotisme orientaux, et au passage, une pléthore de bribes de sagesse orientale.
J'ai à titre personnel, été bouleversée de me rendre compte que mon point de vue sur l'orient et le monde musulman, était bien plus ethnocentrique et naïf que ce que j'aurais pu imaginer. J'en ressors donc moins ignorante que je l'étais.
Fatema Mernissi est sociologue, mais cet ouvrage n'est pas académique dans sa forme. C'est un ouvrage très personnel - écrit à la première personne - et dont le ton est résolument optimiste, malgré la conclusion.
Pour faire court : lisez-le, c'est formidable.