On quitte enfin le nid tranquille et sécurisant de la Guilde pour entrer dans un contexte plus compliquer avec de l’affrontement, des révélations, de l’action ! Franchement il était temps que ça arrive.
Dans ce troisième et dernier volet on apprend enfin l’histoire cachée du Haut Seigneur et celle-ci est à la hauteur du mystère qui l’entourait. Heureusement, sinon ce troisième volet aurait été bien fade. On se retrouve donc propulser au cœur des événements et tout s’accélère et se déroule relativement vite. La Guilde va devoir affronter un ennemi terriblement puissant et l’issue ne semble pas en sa faveur.
Le Haut Seigneur est enfin au centre de toute l’attention, avec Sonéa, et c’est pour le mieux. Le duo fonctionne bien et leur complicité ajoute de l’intérêt.
Je trouve dommage tout de même que l’auteur n’ait pas consacré plus de temps aux personnages afin de leur donner plus de profondeur. Au final, ce troisième tome n’est pas très épais et il s’y passe tellement de choses… Il y a peu de place pour explorer la dimension psychologique des personnages. Ou du moins pas assez à mon goût (j’ai peut être un niveau d’exigence trop élevé, allez savoir). Certains des personnages secondaires mériteraient aussi d’avoir plus de présence (Vinara, Balkan, Takan).
Du côté de l’univers, et bien ça reste assez léger sur l’ensemble mais suffisant pour faire vivre l’histoire. On ne manque pas de nous entrainer, à un rythme soutenu, vers le dénouement de cette affaire. Ce n’est pas pour déplaire, les sauts entre les personnages s’enchainent bien et on ne s’ennuie pas. Cependant j’ai été un peu déçu par la fin. Le dénouement survient trop vite et manque de mise en scène, de spectacle, de puissance !
Le combat final entre les 3 Ichanis contre Akkarin et Sonéa aurait mérité d’être plus long et surtout plus spectaculaire. Je pense notamment au moment où Sonéa se retrouve seule face aux Ichanis, tout se termine beaucoup trop vite ! Ce passage de l'affrontement aurait mérité d'être plus complexe et aurait pu dégager une aura d'héroïsme. Au lieu de cela, on boucle le tout en quelques lignes (pour ne pas dire quelques mots)...
En conclusion, c’est sans conteste le meilleur des 3 tomes. On n’est cependant pas encore dans ce que j’appel un très bon bouquin de Fantasy. Le rythme soutenu ne me pause pas de problème mais un final ça se travail. Je pense qu’il y avait matière à faire bien plus et à faire ressentir bien plus au lecteur. Bon, c’est quand même un bon tome vu que je l’ai dévoré (bien plus rapidement que les 2 précédents). Mais cette fin… Elle me fait franchement hésiter entre un 6 et un 7… ça sera tout de même un 7 je pense.