Les héros à l'unique visage
Oui, c'est un livre prise de tête. On le lit pas pour se détendre, mais pour s'élargir l'esprit (oh je vous vois dans le fond, ricaner !).
La thèse du sieur Campbell est fortement détaillée, argumentée, bourrée d'exemples variés.
Pour résumer, ce Joseph nous démontre que tous les mythes fondateurs, qu'ils soient religieux et/ou folkloriques, les légendes importantes, ou simplement les contes pour enfant, ont une progression similaire. Un héros rétif au changement, appelé à l'aventure par un évènement, la présence d'un mentor le guidant, l'affrontement de la figure paternelle amenant l'illumination au Héros, puis le retour à son univers originel, où il peut utiliser son expérience pour améliorer son entourage.
Le Seigneur des anneaux, c'est ça, Matrix, c'est ça, Star Wars (4,5 et un peu 6), c'est ça.
C'est donc foutrement référencé, il y a des notes de bas de page s'étalant sur des pages (justement) et prenant plus de place que le texte principal. Et puis les exemples cités sont tirés de religions/mythes très divers, de l'hindouisme, du bouddhisme, du christiannisme, un peu de judaisme aussi, mais des trucs plus exotiques, genre de l'amérindien, des trucs inuits, ou maois.
Je regrette juste un manque de référence à l'Islam (que Campbell appelle le "mohammedisme"), et une perte d'objectivité, quand il se lance sur la barbarie des chrétiens, et le bouddhisme salvateur...
Une fois la structure du monomythe décortiquée dans la première partie, on se retrouve aussi avec une deuxième partie plus... abstraite, parlant plus des mythes de genèse, de la vie après la mort, tout ça. Ca reste intéressant, mais j'ai un peu décroché sur ces moments là.
M'enfin, globalement, c'est un "must read" pour quiconque s'intéresse à l'anthropologie, la mythologie, la religion ou la psychologie. Ou aussi pour les apprentis scénaristes et écrivains.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres