Ah, le glorieux âge d'or de la psychanalyse où sortaient des pavés délirants qui nous donnaient les clés du sens caché de nos existences et de tous nos maux (Bettelheim mon amour).
Je suppose que tous ceux qui s'extasient devant la guerre des étoiles et ont à disposition une bibliothèque municipale suffisamment fournie n'auront pas manqué de puiser à la source pour s'extasier sur les origines supposées de leur film fétiche. C'est pas mon cas, mais je suis curieux, alors j'ai tenté le coup il y a quelques années.
Quand on ouvre le bouquin, on connaît déjà la thèse centrale (qui doit être en gros que tous les mythes reproduisent les même archétypes). Bin voilà c'est tout. Son approche paaaaaassionnante consistant à nous dire que les mythes c'est toujours la même chose, est juste redondante. Le gars raconte des contes qui racontent toujours le même truc. J'ai essayé de le lire, je l'ai pris par plusieurs bouts, impossible, c'est vraiment vide. Une source d'inspiration proprement intersidérale.