complexe mais passionnant
C'est le genre de livre qui doit, à mes yeux, se laisser reposer sur la table de chevet pour être, petit à petit, digéré, remâché, réfléchit, mûrit. Mais j'en ai lu suffisamment (un peu plus de la moitié) pour évaluer avec stupeur la somme folle de connaissances et de réflexions qu'il contient. Et le placer en coup de coeur. (...)
Qu'est ce que ça raconte ? Il s'agit d'une étude de mythologie comparée, Campbell l'illustrant, à torrents ouverts, de mythes du monde entier. (...) Campbell nous développe sa thèse du monomythe, c'est à dire que tout les mythes du monde suivent les mêmes schémas généraux. Il s'attache plus particulièrement à la figure du héros. J'ai trouvé tout simplement passionnant le lien qui est fait entre la psychologie et les mythes : en effet si les rêves expriment l'inconscient du dormeur, les mythes quand à eux font parler l'inconscient collectif ! Ce pourquoi ils utilisent des symboles proches des rêves, car le but est de nous faire passer des messages, alors autant utiliser le langage que l'on est sensé comprendre ! Si les codes sont clairs pour notre inconscient, le conscient lui, a parfois bien besoin d'un décodeur ! (...)
Bref c'est un livre d'une richesse énorme, un peu trop parfois : Campbell a une plume agréable mais tendant vers la poesie et le sous-entendu, ce qui n'aide pas vraiment à la compréhension. Et de manière générale il s'agit d'une thèse assez complexe. J'ai été ravie d'avoir étudié un minimum de philosophie en Terminale, notamment Freud, pour saisir pleinement le lien entre l'inconscient individuel et collectif. Même si la démarche du livre est assez claire (une introduction nous donnant d'emblée la thèse générale; puis une première partie où on suit l'évolution du héros pas à pas; enfin une deuxième parties sur les mythes cosmogoniques, de la création à la destruction du monde), je regrette donc de ne pas avoir pleinement tout saisis de ce qu'il nous dit. Autant dire que par moment j'étais complètement larguée. (...)
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai totalement adhéré à ce livre, complexe mais passionnant. J'ai le sentiment, en refermant ces quelques pages, de mieux comprendre la psychologie humaine et ses symboles. Je crois que ce livre aide à faire un bout de chemin avec le Héros !
Je le conseille donc chaudement. Si vous avez un petit bagage philosophique et/ou mythologique cela vous aidera mais je ne crois pas que cela soit tellement indispensable. Je pense qu'avant tout, il faut avoir l'esprit ouvert à la réflexion. Ensuite il suffit de se laisser guider En tout cas moi ça me donne envie de me remettre à Freud, à l'anthropologie, aux mythes etc !