Je pensais ne jamais en venir à bout! Il faut dire aussi que je dois être un peu cinglé de ne pas l'avoir abandonné et de m'être forcé à lire ces 950 (plus 4 ou 5) pages!
Pour résumé, l'histoire se déroule de manière parallèle sur deux périodes différente: juste après la révolution française à la fin du XVIIIème siècle/début du XIXème et dans les années 1970.
Déjà, faisons un point sur cet atroce découpage en parties et en chapitres: Une partie correspondant à une de ces deux périodes est découpé en 3 ou 4 chapitres à chaque fois. Et, entre chacune de ces parties, des citations à la mords-moi-le-nœud sorties de diverses sources devenant vraiment chiantes et sans intérêt, portant toujours sur le même thème franchement pas extatique: les échecs! (Oui je sais, si les échecs ne me faisaient pas sauter au plafond, je n'aurai jamais dû lire ce livre!)
- Au XIXème nous pouvons suivre Mireille et Valentine, deux cousines religieuses françaises, membres de l'abbaye de Montglane qui doit fermer ses portes (pour je ne sais plus quelle raison). Or cette abbaye cache un trésor: le Jeu de Montglane qui possède un pouvoir dangereux et que les religieuses doivent à tout prix cacher.
- En 1970, nous rencontrons Catherine Velis, New-Yorkaise, qui doit être envoyé en Algérie pour son travail et qui, le soir du nouvel an, rencontre une "voyante" lui révélant des choses assez étranges. C'est ainsi qu'elle se retrouve mêlée au Jeu de Montglane et qu'elle part à travers le monde pour le retrouver.
C'est donc la quête du Jeu Montglane de ces deux personnages que nous suivons en parallèle. Or, ce jeu on ne sait pas grand chose de lui mis à part qu'il est composé de pièces de jeu d'échec en or, diamants, pierres précieuses et compagnie, d'un échiquier et d'un étui en tissu brodé, et qu'une fois ces trois éléments réunis, la personne les détenant, pourra trouver la formule de ce jeu aux pouvoirs dangereux dont on ne sait rien!
C'est donc très absurde que ces deux bonnes femmes fassent le tour du monde, risquent leur vie, pour un jeu dont elles ne savent pas grand chose! Leur quête est très difficilement crédible.
Les personnages sont d'ailleurs très peu étoffé, manque de personnalité et sont complètement fades!
De plus, Katherine Neville ne maîtrise pas l'art du suspense car pas une fois je ne me suis senti en haleine, j'ai trouvé que tout était long, rien ne vient nous étonner.
Une grosse lourdeur que l'on retrouve une bonne dizaine de fois: des phrases du style "nous ne savions pas à cet instant qu'il allait nous arrivait quelque chose de bien pire". Cela se répète sans cesse pour notre plus grand ennui. Ainsi, si on nous prépare à quelque chose, comment peut-on en être surpris?!
Autre chose, dans cette fameuse histoire de Jeu Montglane au XIXème siècle, tout le gratin de l'époque s'y retrouve mêlé: Robespierre, Voltaire, Napoléon, Richelieu, Catherine de Russie et j'en passe! Ca devenait franchement limite de tous les retrouver. Certes on peut réécrire l'Histoire, mais je trouvais ça gênant que ces personnalités fassent partie d'une histoire aussi "fake".
Ah et n'oublions pas l'histoire d'amour indispensable, cucu à souhait, qu'on voyait venir à des kilomètres, qui n'apporte rien, mais qui est là quand même!