Le Jeu de l'ange par Sedgewick
Le jeu de l'ange est le second roman que je lis de Carlos Ruiz Zafon. Le premier, L'Ombre du vent, avait été pour moi comme une révélation, un véritable coup de coeur qui est devenu un indispensable dans ma bibliothèque idéale.
Zafon enchante par son style doux, poétique autant que captivant. On accroche forcément au Jeu de l'ange, car il est vicieux et additif.
Mais le monde dans lequel Zafon nous plonge est très similaire à celui de l'Ombre du vent. Que ceux qui comptaient commencer par ce roman passent leur chemin; il vaut mieux savourer L'Ombre du vent avant d'entamer Le jeu de l'ange, pour ne pas gâcher le plaisir. Car si Le jeu de l'ange est une belle oeuvre, on retrouve quelques similitudes avec son précédent roman, mieux ficelé et encore plus passionnant. L'intrigue lui est chronologiquement antérieure, mais les lieux sont les mêmes, les personnages de la même lignée, et le thème quasi-identique.
J'ai apprécié cette lecture, mais je l'ai trouvé plus longue que ma précédente. Les deux romans sont pourtant d'une épaisseur équivalente, mais Le jeu de l'ange est un peu lent, et surtout assez redondant. On se demande si Zafon n'a pas tenté une réécriture de L'ombre du vent en se masquant derrière une intrigue antérieure à la précédente, brouillant les pistes et créant quelques nouveaux personnages. Cela aurait été très appréciable si L'ombre du vent, paradoxalement, n'avait pas été un tel chef d'oeuvre. Quoi de plus complexe que de se replonger dans un univers qui nous a enchanté 600 pages durant, quand on le découvre sous un nouvel angle?
A lire pour les amoureux du style de Zafon, si tout au fond de vous l'emprise de L'ombre du vent n'a pas tari.