See You in Another Life, Brother!
Je connaissais pas du tout ce bouquin de Matheson, j'en ai entendu parler en lisant une interview d'un des créateurs de Lost qui disait s'être inspiré du personnage de Richard Collier et de son histoire pour les personnages de Desmond et de Richard Alpert.
Le livre se divise en deux parties.Dans un premier temps, on apprend que le personnage principal est atteint d'une tumeur incurable et qu'il a décidé de quitter les siens pour ne pas les accabler. Alors qu'il part pour un long voyage, il s'arrête dans un hôtel et tombe en adoration devant un portrait d'une actrice de théatre, Elise McKenna, disparue. Son obsession se traduira même par un pari fou: et s'il était possible de remonter dans le temps pour vivre cet amour impossible?
La deuxième partie nous plonge alors en 1896, et on se retrouve presque dans un roman de Maupassant, avec une histoire d'amour impossible, un combat du personnage pour parvenir à réussir son entreprise folle.
Matheson traite ici de la fuite en avant d'un homme, qui cherche à oublier sa vie pour s'en construire une nouvelle, fictionnelle ou non. Et c'est très réussi.