Je ne connais pas du tout l'univers de l'auteur, j'ai pioché ce livre au hasard dans la bibliothèque familiale pour passer le temps. Le joker en Main est le second opus des aventures de Helga Rolfe, l'héroïne du bouquin. Donc, autant dire que je suis arrivée dans un univers assez peu familier.
Ce n'est pas une enquête à proprement parler, même si l'histoire se rapproche du thriller.
Helga Rolfe est une belle femme d'une quarantaine d'années, mariée à un multimilliardaire infirme et odieux. Des le début, on sait qu'elle ne l'a épousé que pour son argent. Fait que j'ai trouvé intéressant et assez rare dans les romans. Ses défauts ne sont pas ceux que l'on a l'habitude de voir dans les thrillers : Elle est vénale, nymphomane, égoïste aussi. Mais loin d'être détestable, et c'est ça qui fait la force de l'histoire. Non pas que les circonstances soient atténuantes, mais elle parvient à capter le lecteur parce que ses défauts sont à la fois sa force et sa faiblesse.
D'habitude, ce genre de personnage est décrit sous un jour mauvais (le stéréotype de la belle-mère qui a épousé son mari pour l'argent et qui n'attend qu'une seule chose : qu'il meurt). Or, le fait qu'elle soit l'héroïne nous pousse à l'apprécier.
Dans le livre, on touche à tout : Le chantage, le mysticisme (l'action se déroule à Dassau, donc on assiste à une thématique religieuse en rapport avec le vaudou), les pressions d'argent, les envies -et désirs- d'une femme de quarante ans qui aime les jeunes hommes, bref, des thèmes qui sont assez originaux.
Le livre n'est pas long, à peu près 250 pages en poche, et facile à lire.
L'auteur n'accorde aucune concession à son personnage principal, il est même assez machiste par certains côtés.
Et pourtant, il a fait d'elle son héroïne.