Le Joueur
7.6
Le Joueur

livre de Fiodor Dostoïevski (1866)

Le Joueur" est un roman court écrit par l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski, publié pour la première fois en 1867. Ce livre est largement considéré comme une œuvre majeure de Dostoïevski et est souvent étudié pour son exploration des thèmes tels que le jeu pathologique, la dépendance, la psychologie humaine et les dilemmes moraux.
Voici un aperçu de l'intrigue et des thèmes clés de "Le Joueur" :

Intrigue : Le roman se déroule principalement à Roulettenbourg, une ville thermale fictive en Allemagne, où les personnages principaux se rendent pour la saison estivale. L'histoire est racontée à la première personne par Alexeï Ivanovitch, un tuteur employé par un général russe, le Général Zagorienski, et sa belle-fille, Pauline. Alexeï Ivanovitch est secrètement amoureux de Pauline, et cette relation complexe est l'un des éléments centraux du récit.
L'intrigue tourne autour du jeu pathologique, en particulier le jeu de la roulette, qui exerce une attraction puissante sur les personnages. Le Général Zagorienski est un joueur invétéré et secrètement endetté, tandis que Pauline est manipulatrice et capricieuse. L'histoire se développe alors que les personnages se livrent à des jeux de hasard, des stratagèmes romantiques et des intrigues pour gagner de l'argent.

Thèmes clés :
La dépendance au jeu : "Le Joueur" explore de manière approfondie la dépendance au jeu et ses conséquences destructrices sur la vie des personnages. Le roman met en évidence le pouvoir hypnotique de la roulette et la façon dont les individus peuvent être pris au piège dans une spirale de jeu compulsif.

L'amour non partagé : Alexeï Ivanovitch est éperdument amoureux de Pauline, mais celle-ci ne semble pas partager ses sentiments. Cette relation non partagée engendre des conflits émotionnels et des dilemmes moraux pour le personnage principal.

Le Joueur est un roman intense et émotionnel qui offre une plongée fascinante dans l'esprit humain et ses faiblesses, tout en fournissant une critique sociale perspicace de la Russie de l'époque. C'est une œuvre incontournable pour ceux qui s'intéressent à la littérature russe et à la psychologie des personnages.

Vinsmokegohu
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2023

Critique lue 16 fois

2 j'aime

Vinsmokegohu

Écrit par

Critique lue 16 fois

2

D'autres avis sur Le Joueur

Le Joueur
ElGato
9

Dostoïevski se commence ici.

Dostoïevski est le maître de la première personne : il n'exprime ses héros que par leurs monologues ; il leur inflige passions, fièvres et colères, et renvoie le tout au lecteur par les harangues...

le 17 juin 2010

29 j'aime

Le Joueur
LeChiendeSinope
5

Critique de Le Joueur par LeChiendeSinope

J'ai envie d'aimer Dostoïevski, le maître des maîtres, selon Badinter, comme j'aime d'autres grands colosses de la littérature mondiale. Pourtant, décidément, ça ne passe pas, rien n'y fait. Avec Le...

le 28 juil. 2010

23 j'aime

5

Le Joueur
ngc111
10

Critique de Le Joueur par ngc111

Le Joueur est un roman très court, concis, qui détonne un peu parmi les autres œuvres du maître. Relativement basique dans son intrigue, son atmosphère et son développement, le récit d'Alexeï...

le 22 mai 2012

16 j'aime

Du même critique

Emilie Muller
Vinsmokegohu
9

Tendrement poétique

Si je devais définir mon ressenti lors de mon premier visionnage, j’aurais bien du mal, mais ce serait sans doute l’amertume que cette vingtaine de minutes ne dure pas plus longtemps.Jeune femme...

le 25 avr. 2023