Un sujet intéressant. En quelques sortes la version hexagonale du roman de Clancly "Octobre Rouge". L'histoire d'un médecin de la Royale qui assure une patrouille dans un SNLE, les sous-marins de dissuasion transportant des missiles nucléaires. Le bateau de 130 mètre de long embarque 15O hommes pendant huit semaines. La vie à bord est réglée comme du papier musique et la routine s'installe bien vite.
Le médecin, insatiable curieux, s'instruit et nous instruit en questionnant les divers marins sur leur rôle à bord.
Le problème c'est qu'on a vite fait le tour des considérations techniques, quand même un peu schématisées et que le train-train du sous marin a les défauts de tous les trains-trains, la répétition...on tourne bien vite en rond dans un récit que de micro-péripéties ne suffisent pas à relever.
C'est la force de Clancy d'avoir su faire d'un exposé technique, un thriller haletant. Telle n'était pas l'objectif de Merle mais à force d'hésiter entre les genres, il n'en explore aucun et arrivé à la moitié du livre, le lecteur en aura fait le tour.
Puis, il y a dans l'écriture de Merle, une tendance à l'excès de bavardage. Ici, il dédie son livre à sa belle à qui il fait des apartés un peu mièvre...et puis il y a les personnages récurrents du bavard jovial qui fait des blagues de potache, a le verbe haut et la langue bien pendue. Ces personnages, il y en a dans tous les romans de Merle et à force, çà lasse.
Bref, je vais prendre mes distances avec cet auteur dont la plume, qui m'a ravi à l'adolescence, me fatigue à présent.