WOW.
J'veux dire. Nique.
Tu vois avant ch'connaissais pas Virginia Woolf et quand j'avais vu The Hours j'm'étais dit que ce serait bien de savoir pourquoi Nicole Kidman elle était chouette dans le film. Donc j'ai lu Woolf. Et j'ai jamais retrouvé quelqu'un d'aussi brillant, d'aussi doué pour exprimer toute la souffrance qu'on n'ose faire éclater en public, cette frustration contenue, transformée en poésie de l'instant.
Comme quand la Merteuil elle se pique les ongles à un dîner pour pas gueuler alors qu'elle en crève d'envie. Le "cri" de la femme blanche bourgeoise qu'en a ras le cul de faire comme dans les pubs parfaites.
Ça c'était avant que je découvre Sylvia Plath.
Petit petit petit. C'est ... C'est comme Woolf en plus moderne mais surtout en plus calculé, plus sordide, plus vengeresque aussi.
Le jour où Mr Prescott est mort est un recueil de nouvelles. Toutes ne sont pas bonnes, mais justement l'objet, la trame des nouvelles, cette souffrance se répercute elle-même dans la façon dont on est parvenu à les publier. C'est le mari de feu Sylvia Plath qui les a publié sans son consentement alors qu'il savait qu'elle aurait désapprouvé le choix de certaines nouvelles. J'veux dire on sait très bien qu'on se lance dans quelque chose d'intime, qui a été écrit pour ne pas être lu et que donc.
Tu vois où je veux en venir ? Si non c'est pas grave, t'enfiles un froc tu vas chez ta/ton/tes libraireS et tu leur demande ce bouquin sur un conseil de Lou (ça te donnera pas le droit à une réduc, c'est juste comme ça histoire de dire que c'est moi qui t'ai donné envie et tout et qu'en plus tu vas kiffer !)
Désolé j'sais que c'est une pointure et que beaucoup l'ont déjà lue. MAIS WOW.