J'adore ce genre de jeu de séduction, j'avais aimé Adolphe de Benjamin Constant ou alors plus récemment la discrète avec Luchini. Alors certes chacune de ces oeuvres est très différente, mais j'aime l'idée de voir l'envers du jeu de la séduction. Je me reconnais dans ce qui est, avec ce côté calculateur et on peut le dire immoral.
Kierkegaard n'est pas tendre avec les jeunes filles en fleur et pourtant il écrit des lettres tellement belle à fiancée, je comprends tout à fait le jeu érotique qui se cache la dernière.
Mais le meilleur reste sans doute les trois lettres du début qu'envoie la fille éconduite qui sont réellement émouvantes.
Je ne sais pas si c'était le but de Kierkegaard qu'on le comprenne étant donné que tout est fait pour lui donner un air immoral et mauvais.
Reste qu'après avoir lu le concept de l'angoisse qui m'avait profondément angoissé... ce bouquin là m'a laissé avec un large sourire sadique tout du long.
Après ça reste assez gentil, on a fait bien pire, mais étant donné que c'est bien écrit, qu'on a tous les détails toutes les pensées du personnage je le suis juste régalé.