Je ne sais pas trop quoi penser de ce produit dérivé de la série Twin Peaks... à vrai dire je ne lis d'habitude jamais ce genre de truc, il peut m'arriver de lire un livre adapté en film, mais l'inverse me semble indigne du moindre intérêt tant c'est juste mercantile et artistiquement peu intéressant.
Mais là, étant donné que c'est censé être le journal du personnage, un objet important de la série, que c'est écrit par Jennifer Lynch (que je connais pour son film Violence) et que l'on n'est pas juste face à une novélisation de la série... je me suis dit : pourquoi pas ?
En plus en epub la version en anglais coûtait 4 euros... et si je ne le lis pas maintenant, alors que je suis en train de voir la série, je ne le lirai jamais... et j'aurais peut-être mieux fait de ne pas le lire.
En fait j'ai immédiatement eu plusieurs problèmes avec le bouquin, déjà elle reçoit son journal à 12 ans, or elle n'écrit pas au départ comme une adolescente de 12 ans. Donc forcément j'ai du mal à y croire (ça ira un peu mieux au fur et à mesure vu qu'elle grandit). Mais surtout j'ai tellement l'impression de lire certains passages qui hurlent : "EXPOSITION". Le journal te fait de l'exposition de personnages comme l'aurait fait une novélisation. Difficile de croire que l'on est face au vrai journal de Laura Palmer qui prend bien soin de rappeler, du moins au début, qui est qui, qui fait quoi, etc.
Je veux dire que si tu lis ça, tu as vu la série, donc pourquoi perdre ton temps à rappeler qui est qui de manière aussi grossière ?
Et je dois avouer que j'ai toujours un problème avec les dialogues dans les journaux intimes. Parce que là on a de longs dialogues avec Bob et là techniquement je me demande comment ça se passe... je veux dire, on a Laura qui après avoir parlé à Bob retranscrit fidèlement l'intégralité de la conversation ?
J'ai du mal à y croire.
Alors ces dialogues sont dans ce qu'il y a de plus intéressant dans le bouquin, avec le fait de la voir se dégrader au fur et à mesure et enchaîner les problèmes d'addiction... Mais encore une fois ça sort de l'aspect journal intime.
Donc c'est vraiment un livre bâtard au possible qui tente de faire plein de trucs pas forcément conciliables... et surtout c'est assez inutile.
Très déçu d'avoir dépensé mon temps et mon fric là-dedans. J'aurais dû m'en douter... mais bon...
On ne m'y reprendra plus à m'investir dans ce genre de projet transmédias.