Prolonger l’expérience de Twin Peaks, voilà ce qui amène sans doute de nombreux fans de la série à acquérir ce livre, dont la dualité avec « l’autobiographie de l’agent très spécial Dale Cooper » ne fait aucun doute.
Hélas, comment ne pas, dans l’ensemble, être déçu...
Sur les quelques trois cent pages que comporte « le journal secret de Laura Palmer », seule une poignée retiendront probablement votre attention. Certes l’écriture est censée être celle d’une adolescente rêveuse, quelque peu banale et simple dans ses tournures littéraires, mais le caractère forcée de la mièvrerie, allié à des anecdotes d’un ennui profond feront du premier tiers de ce livre un calvaire dont seul l’adoration de la série télévisée pourra vous aider à poursuivre votre lecture. Plus d’une fois j’ai cru refermer le bouquin sans jamais le terminer.
Heureusement, vers sa moitié l’oeuvre opère un changement de ton qui, s’il ne pardonne pas ses débuts, parvient avec une régulière montée en puissance à vous faire tourner les pages. C’est au moment où l’on atteint enfin un rythme et une intrigue intéressants que l’on se rend compte qu’il ne nous reste que quelques dizaines de pages à lire. Dommage.
Ici et là seront distillés quelques détails, quelques descriptions de personnages, de quoi nous plonger dans l’ambiance de la ville tel un lampadaire, mais en aucun cas vous ne trouverez de compléments d’indices ou quoique ce soit de bien nécessaire à l’intrigue de Twin Peaks à proprement parler.
Ajoutons à cela des fautes inacceptables en tout genre: orthographe, syntaxe, traduction, et vous obtiendrez un livre hélas fort décevant dans son ensemble, qui siégera tout de même, dans son édition originale d’une fort belle qualité, en bon voisin d’une édition collector de la série, en haut de l’étagère, derrière, là où vos proches n’iront pas le piocher, de peur que vous ne deviez justifier la possession du livre par admiration pour la série télévisée...