Le K
7.6
Le K

livre de Dino Buzzati (1966)

Aujourd’hui 11 janvier 2016, je débute cet avis sur un livre qui me tient à coeur. La date est importante, car ce sont les événements de ce jour qui m’ont fait penser au « K ». Après le couturier André Courrèges, l’acteur Michel Galabru, les chanteurs Michel Delpech et Lemmy Kilmister, c’est David Bowie qui nous a quitté.


Or dans ce recueil de nouvelles, il en est une qui s’intitule « La leçon de 1980 ». Il s’agit de l’histoire de Dieu, qui lassé des querelles, « s’amuse » à faire disparaître tous les hommes importants. Certes, les hommes de cette nouvelle sont responsables de drames et de guerres, alors que les personnages qui ont disparu ces temps ci n’ont pas tant à se reprocher! Mais c’est la succession de disparitions qui m’a fait penser à ce merveilleux ouvrage qu’est « Le K ».


L’introduction étant faite, passons maintenant à mon avis sur ce livre, même si les adjectifs précédemment utilisés étaient transparents!


« Le K » est donc, vous l’aurez compris, un recueil de 50 nouvelles écrites par Dino Buzatti, publié pour la première fois en 1975. La première nouvelle, qui donne son nom au livre, évoque en filigrane un homme à la poursuite sa vie durant de chimères, alors que l’épanouissement absolu est à sa portée depuis le début. Vous l’aurez compris, le ton est assez cynique, voir triste. On sent que l’auteur est un journaliste dans sa façon de formuler, mais cela est loin d’être dérangeant. Au contraire, on oscille ainsi entre fiction et réalité, en se demandant ce qui est juste, ce qui est inventé…


Chaque nouvelle est un bijou de morale et d’ironie. Les leçons sont apprises de la façon la plus douloureuse qui soit, et c’est bien cela qui est savoureux pour le lecteur! J’ai du mal je l’admets à déterminer quelle est ma nouvelle préférée… Peut être « Pauvre petit garçon », qui est celle qui généralement marque le plus le lecteur, tant la chute est inattendue.


Les thèmes sont variés, Buzatti avec une plume délicate évoque la jeunesse envolée, la jalousie exacerbée, l’amour qui obsède, la douleur des pertes et la douceur de l’attente…


En conclusion, le genre auquel s’exerce Buzatti n’est guère facile, écrire une suite de nouvelles est un exercice de style des plus délicats et l’auteur s’en sort excellemment bien.


» C’était une merveilleuse matinée ensoleillée, c’était un crépuscule orageux, c’était une tiède nuit éclairée par la lune, c’était un glacial après-midi de tempête, c’était une aube de cristal très pure, c’était seulement l’heure rare et merveilleuse de la victoire que peu d’hommes connaissent. «

Au_Baz_art_des_Mots
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Romans fantastiques

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 322 fois

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Le K

Le K
Vincent-Ruozzi
8

Petites histoires et grand recueil

Le K est un recueil d’une cinquantaine de nouvelles écrites par l’écrivain italien Dino Buzzati. La première de ces nouvelles intitulé Le K, est certainement la plus connue. Toutes les nouvelles du...

le 10 déc. 2016

36 j'aime

Le K
Diionysos
8

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015

17 j'aime

Le K
batman1985
6

La peur de l'inconnu

Le KLe K est un recueil de nouvelles de Dino Buzzati mais aussi la première histoire de ce bouquin. Dans un premier temps, je voulais attendre d'avoir tout lu avant de donner un avis sur ce...

le 18 août 2022

5 j'aime

Du même critique

Le Pays de la liberté
Au_Baz_art_des_Mots
4

Déception écossaise

J’avais lu auparavant « Les Piliers de la Terre« , du même auteur, et malgré quelques longueurs , je l’avais beaucoup aimé. Dans le cadre de mon challenge écossais, je me suis lancée dans la lecture...

le 9 mars 2018

1 j'aime

Faërie
Au_Baz_art_des_Mots
6

Un classique destabilisant

Il était une fois une ferme au bord d’une grande forêt verdoyante. Une famille reconstituée, qu’on peut qualifier de bobo, emménage pour se créer un nouveau départ. Entre la crise d’adolescence de...

le 2 mars 2018

1 j'aime