Un thriller de plus de 700 pages nous plongeant en pleine Chine médiévale, sur les traces de Ci Song, personnage historique ayant vécu durant la dynastie Song et auteur d'un important traité sur la médecine légiste, enquêtant ici sur une série d’assassinats sous les ordres de l'Empereur, voilà qui, sur le papier, donnait plutôt envie !
Au final, quelle déception !
Avant que Ci n'en vienne à travailler pour l'Empereur, il faudra se coltiner plus de 400 pages de rebondissements incessants et ridicules, vécus par un Ci stupide, naïf et tête-à-claque à qui il arrive sans cesse les pires malheurs du monde, à un tel point que ça en devient grotesque et presque drôle. J'avais presque l'impression que chaque chapitre était un nouvel épisode de Rémi sans Famille situé dans la Chine du XIIe siècle.
Les rebondissement sont d'autant plus ridicules que l'auteur use et abuse de grosses ficelles pour en sortir son personnage, en effet, Ci est affublé d'une tare génétique faisant qu'il ne ressent pas la douleur ! Pratique. Visiblement, en plus de le sortir de toutes les situations possibles, cette condition semble également le prévenir de toute infection ou maladie et, ainsi, on verra Ci déambuler dans les eaux sales avec une fracture ouverte à la jambe, ou se remettre en quelques pages d'une blessure importante au niveau du torse. Super crédible.
En parlant de crédibilité, un bon point tout de même pour la description de la Chine médiévale, assez exotique et, il faut bien l'avouer, pas forcément accueillante. Quel dommage toutefois que la plupart des informations ne soient pas intégrées de façon homogène au récit mais juste compilées dans un glossaire en fin d'ouvrage.
Le niveau du roman remonte un peu durant la seconde partie et les quelques scènes d'autopsies, tant attendues, sont plutôt réussies et assez ludiques. L'enquête est plutôt bien menée mais tombe finalement un peu à plat, la faute à des personnages inintéressants et semblant ne pas exister, Ci en tête.
En bref, Le Lecteur de Cadavre est un pavé bien trop long, sans intérêt, usant et abusant de grosses ficelles, à l'intrigue et aux personnages souvent ridicules et à la plume tout à fait quelconque. Un bon ratage que je ne recommanderais donc à personne.