Je me suis laissé tenter par ce livre après en avoir entendu du bien à la radio. Je n'ai pas été déçu.
À mon sens, le principal après avoir lu/vu/écouté une oeuvre, est de ce dire qu'on en a retiré du plaisir. Ce fut le cas avec "Le lecteur de cadavres", une fiction directement inspirée de faits et personnages réels, qui a su profiter des nombreuses zones d'ombre entourant le personnage principal (personnage historique donc).
Il lui manque ce "petit plus" pour obtenir une meilleure note, mais il ne s'agit pas de bouder son plaisir, ce fut un récit très intéressant à engloutir. Je pourrais regretter quelques passages peut-être un peu trop simplistes, mais il s'agirait vraiment de pinailler.
Ainsi, au contraire, je salue l'imagination de l'auteur ainsi que la difficulté à laquelle il a du faire face à vouloir retracer avec le plus de justesse possible cette époque de la Chine médiévale.
Pour conclure, je dirais que c'est une lecture que je ne peux que recommander. Elle ne présente pas de difficultés particulières, sans être pour autant simpliste, et elle sait captiver à chaque page (les personnages principaux sont remarquablement bien soignés et charismatiques) malgré les quelques centaines de pages à avaler.